image4.gif
PRESENTATION

 Je suis une passionnée des zones polaires, de ses hommes et de ses animaux. Grande admiratrice de Nicolas Vanier, voici quelques photos de son dernier film: "Loup" tourné en Sibérie avec les Evènes un des derniers peuples nomades éleveurs de rennes. Leur mode de vie très particulier risque de disparaitre, à cause du réchauffement climatique et de la déforestation massive: le lichen nourriture principale des rennes diminue de plus en plus des pâturages.
Les Evènes ont une relation unique avec les loups: ce sont les ennemis de la harde, il faut donc s'en débarrasser. Mais ils ne le font qu'en cas de grande nécessité car ils respectent avant tout ce fabuleux animal qui partage les mêmes conditions de vie difficile qu'eux. Il fait partie à part entière du fragile équilibre de la nature

                                              

                                                                  Venez répondre à mon Archimède

                                          


              loup-2009-13652-1142044802.jpg



              loup-2009-13652-1514841107.jpg



              loup-2009-13652-2091933608.jpg


                                   affiche-loup_630_630.jpg
                                       Si vous voulez voir la bande annonce du film loup cliquez là









Mes élevages


-Enfants des étoiles: élevage de Pottock


-New Star: élevage de New Forest


-Donkey Land: élevage d'ânes


-Old Golden: Pommes d'or de race New Forest


-Mes autres chevaux sans élevage: mon but est d'avoir un cheval de chaque race sur Equideow.











Quelques animaux des pôles:


-L'ours blanc gif-anime-gloubiweb--109-.gif


-Le manchot ani03.gif


-Le narval narval_logo.gif


-Le phoque phoques-02.gif
Quelques voyages
star22.gif                                                         star22.gif

-La Laponie: A l'extrême nord de la Finlande, j'ai pu me familiariser avec la conduite de traineau à rennes (dur, dur!!), traverser des paysages magiques en moto -neige (un bon moyen de faire monter l'adrénaline) et surtout ce que je préfère et que je ne rate jamais une occasion de pratiquer: diriger un traîneau tir
é par 6 huskies....Magique ( crevant aussi!), une expérience que je souhaite à tous.! Tout cela par une température de -30°, entourée par des lagopèdes, des renards des neiges....sous des aurores boréales incroyables ,mon élément.
kibrille4.gif

- Le Canada: 2 séjours au Québec qui ne s'appelle pas la" belle province" pour rien, m'ont permis aussi d'apprendre à vivre le quotidien à des températures qu'on ne connait pas ici. Course à la baleine, l'été à Tadoussac, ou ski, pêche sur glace et chiens de traîneaux l'hiver... Tout ça agrémenté de sirop d'érable et de gens merveilleux.
kibrille4.gif
-L'Islande: L'été seulement pour pouvoir découvrir cette île d'un autre temps. Tout y est encore comme aux premiers jours de la Terre: les glaciers, les fjords, les tempêtes et surtout un délice pour moi des millions d'oiseaux: macareux, fous de Bassan, cygnes sauvages, guillemots, et sternes arctiques qui vous piquent la tête si vous vous approchez trop de leur progéniture
..Sans compter le soleil de minuit qui nous permet d'observer une colonie de phoques comme en plein jour.
                                        
                                         star22.gif

3210466334_ee977a115f.jpg

kibrille4.gif














   
Les peuples
Les%20Inuit%20St%E9fanie.K._html_5973237b.jpg

-Les Inuit: autrefois nommés les esquimaux. Ils ont maintenant leur propre pays, le Nunavik (au Nord du Canada). Ce peuple se trouve tiraillé entre 2 cultures: d'un côté le monde des blancs (écoles, télé, internet, moto-neige et quad), de l'autre leurs coutumes : chasse à la baleine, vêtements de peau, chants de gorges,chiens de traîneaux... un bouleversement qui n'est pas simple , pour acheter à manger , il faut de l'argent, pour l'argent il faut travailler et du travail , il n'y en a pas. Eux autrefois si libres, se retrouvent dépendants d'une société à laquelle ils n'appartiennent pas.
loup

-Les Evènes: Voir le film "Loup": en tout cas danger pour eux car ils pourraient bientôt faire partie des ces immigrés climatiques dont on parle tant, et le sort des Inuit pourrait bien devenir le leur.
Saami_children_M.jpg

-Les Saami: Eleveurs de rennes en Laponie (Nord de la Norvège, Finlande et Russie), ils ont réussi leur intégration à la société moderne. Autrefois nomades en fonction du troupeau, ils se sont faits sédentaires, dans des fermes de rennes, travaillent aussi avec les touristes mais continuent de porter leurs vêtements traditionnels et de valoriser leur culture propre.














Thème par Mélanie.c.m