1_Bastet_la_deesse_egyptienne_chat_1080x.png?v=1594131537   

   La déesse chat Bastet est une des divinités égyptiennes les plus connues du panthéon égyptien. Représentée soit sous forme de déesse à tête de chat soit sous forme de chatte noir, elle est la déesse de tous les chats, de la Joie, de la Féminité, de la Fertilité, de la Maternité (elle est souvent représentée entourée de chatons), Bastet est une divinité pacifique et musicienne qui symbolise la clémence, la douceur, la gentillesse, personnifie la chaleur fécondante du Soleil, protège le foyer et les naissances.

Bastet est aussi une déesse aux caractères antagonistes, douce et cruelle, elle est aussi attirante que dangereuse. Toujours en elle, sommeille le félin.

 Bastet est donc une déesse à double visage. Sous sa forme de chatte ou de déesse à tête de chat, elle est la déesse bienveillante protectrice de l’humanité, également déesse musicienne de la joie. On la représente ainsi parfois souriante. 

En revanche, si sa colère prend le dessus elle est alors sous les traits d’une déesse à tête de lionne, elle s’identifie alors à la redoutable déesse de la guerre, Sekhmet. Quand la terrible Sekhmet prend le dessus, la sauvagerie s’abat sur les hommes. Elle est alors la déesse exterminatrice de l'humanité.


  a4a6fe404e2de98a83f9-block.jpg


  Pour les anciens Égyptiens, blesser un chat était une grande insulte à Bastet. Le meurtre accidentel ou intentionnel d'un chat était toujours passible de la peine de mort.